- Bonsoir à tous ! J’aimerais savoir car je le fais un peut au « feeling » mais à qu’elle altitude dois-je commencer à rétracter mes flaps ? Je sais que cela change selon les avions. Merci beaucoup !
Personnellement en temps normal je les rétracte à 3000 pieds quand j’atteins 180 knts, puis j’accélère à 250kts jusqu’à atteindre 10000 pieds.
Mais après ça dépend des procédures. Par exemple, à LFPG, j’attends 6000 pieds pour accelerer à 250 et donc retracter les flaps à cause de la législation anti-bruit en Île de France, puis quand je suis à 6000 pieds j’accelere jusqu’à 250kts et je rétracte tout.
Le mieux est de se renseigner sur l’avion (le plus important !!) et sur l’aeroport en utilisant des cartes, charts etc…
Pour les pilotes du dimanche comme moi sur A320 : attention c’est pas orthodoxe !!
- LINE UP
- FLAPS 1
- Un peu de gaz pour initier le mouvement de l’appareil
- SPD ON réglé sur 180 kts
- Décollage à 135 kts
- GEAR UP
- Montée autour de 10° en faisant en sorte que les gaz soient à fond, les 180 kts ne sont pas atteints à cause de la montée
- 2500 ft vol horizontal FLAPS 0 180 kts
- Départ pour la destination : changement de cap, montée, accélération
Les flaps se rétractent en fonction de la vitesse, pas l’altitude.
Tout dépend du poids et du type d’avion
Tu auras toutes les infos dans #tutorials > flights > pilot tutorial guide > aircraft
This topic was automatically closed 3 days after the last reply. New replies are no longer allowed.