Problème de stabilité A321

Bonjour,

Lors de mon vol entre KLAX et KSFO à bord de l’A321, en atteignant mon altitude de croisière (35 000 ft) mon avion s’est mis à se balancer de gauche à droite. J’avais LNAV activé et je l’ai désactiver pour reprendre le contrôle mais dès que je le réactivais le problème revenait. Cela vient peut-être de mon Ipad ?

Merci de m’aider à trouver une solution,

Peut tu montre un photo de le probleme?

salut!

Savez-vous quelle était votre charge pendant que vous voliez?

@ThomasThePro

Je peux t’en montrer une mais on ne voit pas vraiment…

Voilà

Non je ne l’ait pas pris en note, ça pourrait être lié au poids de l’avion ?

Je pense savoir pourquoi. Vous avez vos spiliers en position de vol. Et cela fait perdre de la vitesse. Seulement vous spoilers quand vous essayez de perdre de la vitesse.

Je viens de regarder le Replay et apparemment j’allais à 409 kts tandis que mon écran affichait 208 kts, ça doit être pour ça.

@MJP_27 J’avais mes Spoilers sur mode Flight, mais c’est peut-être aussi pour ça

Merci

Je n’utiliserais pas votre vol de spoliers pour tout le vol. Cela vous fait perdre de la vitesse.

Ok, merci du conseil.

Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas d’alerte de Overspeed à 400 kts…

La seule façon d’obtenir une alerte de survitesse est de dépasser le rouge de l’indicateur de vitesse IAS. La vitesse au sol est votre vitesse réelle. Vous n’obtiendrez pas une survitesse de votre vitesse au sol.

Merci,
le maçon

Merci du conseil

1 Like

Re-bonjour,

J’ai refait un vol avec le meme avion et je n’avait aucuns volets ni de Spoilers déployés. J’allais à 209 kts lors du vol et encore une fois lors du replay j’apparaissais à 430 kts.

Merci

salut!

Les 209 nœuds sont votre vitesse IAS. Les 430 nœuds sont votre vitesse sol. C’est la vitesse à laquelle tu vas réellement

Merci,
le maçon

Salut,

Merci pour l’éclaircissement, par contre ça n’explique pas que l’avion se balance de gauche à droite…

Quelle est votre charge et votre poids pendant votre vol? Cela signifie quel est le nombre de passagers, le poids du carburant et le poids de la cargaison.

75,434 Kg

Merci,

Donc, il semble que vous ayez rempli votre carburant au maximum. Quelle route voliez-vous?

Oui le carburant était au maximum et le problème est survenu à 35000 ft et il m’en restait environ 10 000 kg de carburant. Je volais KLAX-KSFO à bord de l’A321.

Merci

Juste un conseil. Ne mettez pas votre carburant au maximum. Cela vous fera perdre du temps. Je vais voir votre poids et votre équilibre, vous pouvez voir combien d’heures de carburant vous mettez. Et KLAX à KSFO est d’environ une heure de vol. Donc, je mettrais environ 3 heures de carburant. Ce que j’ai encerclé, c’est la quantité de carburant en heures dont vous disposez.

Très bons conseils, je ne regarde pas souvent le niveau de carburant avant un vol. Je vais le faire à chaque vol maintenant! Ce pourrait-il que cette instabilité des ailes dans les airs soit du à un bog ou c’est simplement une erreur de configuration de l’avion de ma part ?

Merci encore,