intercepter l'ILS a quelle altitude

Bonjour

Une question concernant l’interception de l’ILS.
J’avais pu comprendre que ce dernier s’interceptait entre une hauteur inférieure ou égale à 3000 fts.
Mais des fois surtout dans les régions montagneuses descendre à cette hauteur c’est prendre le risque d’être près du sol ou même se crasher. J’en déduis qu’à certains endroits son interception est à une hauteur plus haute.
D’autant que quand on prépare son plan de vol sur simbrief on a parfois une indication d’intercepter l’ILS à 3500 fts voir 4000 fts.
Sur un vol Singapoure / Beijing l’ILS s’interceptait à 3940 fts d’après mon plan de vol mais il n’en a rien été j’ai du remettre les gaz et refaire un tour puis je l’ai enfin eu à 2900 fts.
Ma question est donc y a t il une hauteur maximum quelque soit le terrain ? Merci.

Bonjour. Toutes mes excuses pour mon français, j’utilise Google Translate. Le terrain environnant de chaque aéroport diffère l’un de l’autre. Il existe des cartes disponibles sur Internet utilisées par de vrais pilotes pour presque tous les aéroports. J’ai trouvé ce qui suit sur un vieux forum Airliners.net:

«Pour effectuer un calcul approximatif (pour l’utilisation de simulateur de vol), vous pouvez prévoir 10 milles à 3 000 ou 5 milles à 1 500. Pour connaître les altitudes et les distances exactes, consultez une carte d’approche NOS ou Jeppsen. Vous pouvez les acheter à votre aéroport local et les republier tous les 56 jours. Parfois, ils vous donneront gratuitement des volumes obsolètes (ce qui est idéal pour vous qui mijote). En outre, il existe un site Web appelé “www.clearanceunlimited.com” où vous pouvez télécharger des cartes obsolètes à l’usage de la simulation de vol. "

Et généralement, l’ILS aura une pente de descente de 3 °.

Pour répondre à votre question, l’altitude maximale peut varier en fonction de l’interception. Les cercles bleus autour d’un aéroport indiquent les plafonds. Gardez ça juste là dedans je suppose …

1 Like

Dans Infinite Flight ça semble toujours être 3500 ft AGL. En tout cas ça fonctionne à tous les coups. À 3500 ft AGL en amont du cône ILS/GPS. À 20° d’écart la piste est déjà sélectionnée. Dès que GLIDE ou LOCALIZER = 0, APPR AUTO on.
180 kts FLAPS 2.
Mon propre schéma d’approche :
image

2 Likes

Merci pour la réponse.
Merci aussi pour ma vitesse du flaps

Merci pour les infos.

1 Like

Sinon si tu veux être 100% sur de l’altitude à laquelle intercepter, tu peux aller sur ifatc.org. La tu trouvera une carte de l’aéroport et su tu clicked sur “glide slope” il y aura des points qui vont s’afficher. Cela indique la hauteur de l’ils dependement de où tu veux intercepter. (Tu sais, tu peux intercepter plus loins ou plus proche. Et ducoup à des altitudes différentes…😉)

1 Like

30… entre 10 et 30 pour être plus précis, mais au final même avec un contrôleur c’est toujours 30.

1 Like

Hey très utile ton schéma merci beaucoup ! :D
Où l’as tu trouvé ? Est ce qu’il est aussi dispo en ‘’verison’’ 777 ?

C’est toujours la même chose. La vitesse final peut légèrement changer.

2 Likes

C’est mon schéma à moi !
Pour le A330 je réduis la vitesse de 180 à 160 kts à DME 7 Nm. Puis gear down etc. jusqu’à 145 kts pour atterrir. Il faut l’adapter au 777. Et attention à ATC avec une telle méthode !

2 Likes

This topic was automatically closed 3 days after the last reply. New replies are no longer allowed.