Departing north, south, east...

Hello tout le monde !
Depuis 3 ans que je vol sur IF je n’ai toujours pas compris quelque chose… En effet, en demandant l’autorisation de décollage, nous devons préciser « departing north, south, east, west ou straight out ».
Le problème peut paraitre un peu idiot mais je ne sais pas dans quelle situation dire « north/south/east… » Est ce qu’il faut indiquer la direction du flight plan (Si je pars de EDDF jusqu’a FAOR je dois dire « departing south ») ? Est ce qu’il faut indiquer le sens de décollage de la piste (par exemple si je pars de la piste 07C à EDDF je dois dire « departing east » logiquement) ?
Désolé si ce n’est pas tres clair et merci de vos réponses !

Il faut indiquer la direction dans laquelle tu sort de l’espace aérien. Donc si tu décolles et assez vite tu tournes pour aller au nort, alors c’est “departing north”. Même si après être sorti de l’espace aérien, tu tournes dans une autre direction

1 Like

Par quoi sont définies les limites de l’espace aerien ? Comment sait t-on qu’on y sort ?
Merci de ta réponse d’ailleurs !

Franchement il n’y a pas vraiment de distance précise je crois… mais compte à peu près la distance jusqu’au cercle bleu le plus loins. Ou l’avant dernier. Après c’est vraiment juste pour que le contrôleur sache vers où tu va tourner

Bon bah ok et merci beaucoup pour ta réponse !!

1 Like

Pas de problème.

Bonjour @anon16967996 en fait il s’agit plutôt de la direction que tu vas prendre si tu choisis de changer de cap avant la fin localizer. Le plus souvent sur les terrains contrôlés avec un fort trafic, seul le “straight out” est autorisé, c’est-à-dire que tu dois aller jusqu’au bout du cône avant de tourner.

1 Like

La direction que tu aura pour sortir de l’espace aérien quoi… enfin bon c’est pas très important. Si tu te trompes c’est pas la fin du monde. En tant que contrôleur je ne regarde que rarement cette partie du message. N’oublies juste pas que sin”straight out departures” est sur l’”ATIS” il faut continuer tout droit pendant un peu plus de temps. C’est pour éviter d’aller vers les avions qui sont en approche.

1 Like

This topic was automatically closed 3 days after the last reply. New replies are no longer allowed.