Approche et courte finale avec l'auto-pilot

Bonjour,
J’ai récemment commencer à me plonger dans les plans de vols et points de routes pour profiter de vols plus réaliste. Mais cette fonctionnalité me pose quelques problèmes, que j’ai résumer en plusieurs questions :

• Comment régler la bonne altitude pour la VNAV ?
  • Quand réduire la vitesse et de combien ?
  • Quand sortir les volets ?
  • Quand sortir le train ?

J’ai réussi à trouver quelques éléments de réponse :

-La baisse de vitesse doit toujours être accompagner de la sortit d’un niveau de volet
-L’altitude de l’aéroport cible est donné lorsque on clique dessus

Mais des zones d’ombres demeurent. Notamment sur les réglages d’altitude pour le VNAV, car il arrive que des montagnes ou des reliefs me surprennent juste avant l’aéroport, ce qui m’oblige à déconnecter le PA. Existe-t-il une carte de relief directement intégrer à Flight Simulator ?

J’espère que j’ai été assez clair, et que quelqu’un saura m’aider à faire de bon plans de vols, avec une descente fluide, continue, et une belle approche.
Merci !

3 Likes

En étant Canadien, je peux heureusement parler français, c’est rare dans la communauté, alors pour les plans de vols je te conseille, flightplandatabase, sur Google ou simbrief (attention il faut un compte pour celui là).

Et pour l’approche, au début de l’approche de l’aéroport, ( lignes rouges en finale de piste)mets un point à 2000/2500 pied en fonction de l’altitude AGL.

Salut! C’est de très bonnes questions que tu poses alors je vais bien prendre le temps de te répondre:

L’immense majorité du temps, ce sont les altitudes de la procédure d’approche (STAR) que tu ajoutes à ton plan de vol, qui te donneront les altitude à la fois pratiques et réalistes.
Voici un tuto utile: https://youtu.be/VS2bzX7InHI

En descendant, je garde ma vitesse de croisière jusqu’à 28.000 pieds, puis je réduis à 280 noeuds. Et aux environs de 13.000 pieds je réduis ma vitesse à 250 noeuds.
Voici un autre tuto utile: https://youtu.be/uOpsotyWTEw

Les volets sont utilisés pour permettre de voler a des vitesses plus faibles.

Vers 220 kts tu peux sortir le premier cran 1 chez Airbus et 1/2 chez Boeing.
Vers 200 kts le cran suivant, 1+F/2 chez Airbus et 5/10 chez Boeing.
Vers 180 kts le cran d’après

Etc…

Quand tu es à environ 6/8 nm du seuil de piste, ça correspond à environ 2000/2500 ft AGL.

C’est pourquoi je te conseille vivement d’utiliser les SIDS et STARs.
Voici un autre (décidément) tuto utile: https://youtu.be/FynEX--mIBA

Voilà tout, n’hésite surtout pas à poser des questions, c’est comme ça qu’on progresse, aussi mes messages privés sont ouverts si tu veux.

Mathurin G.

3 Likes

À noter que l’altitude de sortie du train d’atterrissage est à la discrétion de la compagnie, tu peux même sortir à 1500 AGL comme le font Delta, ou Corsair par exemple. Si tu es débutant c’est quand même sympa de les sortir tôt pour pouvoir se concentrer uniquement sur la trajectoire et la vitesse de ton avion en finale.

2 Likes

Bon salut @Gasp! @Mathurin_Garcier l’as très bien expliqué donc je vais des donner quelques images 😁

prenons exemple d’un simple vol LFPG (Paris)- LSGG (Genève)

Comment ajouter une SID, STAR au plan de vol

Donc pour la SID:

Tu clique pour selectioner et ça te propose très souvent les transitions pour la piste donc tu choisis la bonne piste

Ducoup ça donne ça

Pour la STAR et l’approche c’est toujours la même chose:

tu sélectionnes et tu choisis la bonne procédure

Et à la fin t’as une bonne approche et les altitudes sont données presque tous le temps

Tu n’as plus qu’as engager ta VNAV à 1min du TOD et l’AP descent avec la procédure donc tu ne touchera pas de montagnes

et après tu réduis au fur et à mesure jusqu’au cone de l’ILS où tu arrives environ à 180kts.

Je pense que Math et Stan ont tout dis sur le reste alors c’est bon.

2 Likes

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Par contre, lorsque je clique sur PROC comme c’est indiquer sur les photos, que je choisi mon approche et que j’appuye sur ‘select’, un nouveau panneau s’ouvre avec écris

Transitions’ - ‘Vector to final’ - ‘AMONT (iaf)’ - ‘EHF’ - ‘GMN (iaf)’.

Après je suis obliger d’en sélectionner un ( qu’il devienne orange ) pour que le bouton ‘Add to flight plan’ apparaisse.
J’ai remarquer que les propositions avec : ‘(iaf)’ à la fin permettait de rajouter des point de route, mais j’ai encore des doutes sur le ‘EFH’ et le ‘Vector to final’. Est-ce que c’est utile en cas de remise des gaz, que l’avion reparte dans l’axe ?

Pour sélectionner l’arrivée, il me propose uniquement ‘All runaways’. Je supose que c’est parce que c’est un petit aéroport ( c’est KBFL, dans la zone gratuite sur la côte ouest ) ? Sinon, le fait de ne pas sélectionner d’arrivé est-il grave, ou vaut-il mieux que je j’ajoute ‘All runaways’ ?

Sinon merci beaucoup…

1 Like

Il vaut mieux que tu ajoutes all runway et tkt c’est normal, j’aurais du te dire que y avait les transitions à sélectionner aussi 😅, et si jamais c’est pas à choisir au hasard, c’est encore une fois tu prends exactement la route que tu veux

et oui c’est très recommandé de mettre STAR et APP (si il y a) vu que sa te donne les alititudes

Merci, j’ai déjà bien progresser… Mais je me perd un peu : Quand est-ce que j’active la VNAV, et quand l’APPR ? J’ai fait quelques test, et les deux ne reste pas activer en même temps. J’ai compris que la VNAV doit venir avant l’APPR, mais quand désactiver l’un pour désactiver l’autre ?

1 Like

La VNAV est à Activer en fin de croisière, et l’APPR quand tu es proche du cone ILS (rouge en bout de piste)

Voici un autre tuto utile

Alors pour la VNAV tu l’active à 1min du TOD (top of descent)

image
credit: Calculer un Top Of Descent (TOD) | Pilote Pro

et l’APPR tu l’active quand tu arrives très proche de langle de la piste

Tu active l’APPR quand tu est proche de la direction de la piste et que tu est bien en dessous du point vert de l’ILS

c’est pas le meilleur exemple mais ça va

a peu près comme ça après tant que tu est à peu près aligné et que tu ne ba pas trop vite, tous va bien

et tu désactive l’APPR un peu avant de toucher la piste (au moins 100ft c déjà un minimum pour bien gérer son atterrissage)

A quoi correspond le point vert ?
Et aussi, ça arrive que le bouton APPR ne s’allume pas ( il reste gris, je peut pas cliquer dessus ). A quoi ça peut être du ?

Le point vert, c’est l’altitude de l’ILS qui te fait descendre à vitesse constante quand l’APPR est actif

pour quand tu ne peux pas cliquer dessus, normalement il y a un message qui s’affiche et qui dis que tu est trop lourd sinon aussi si il n’y a pas d’ILS sélectionné je crois, sa je me souviens pas bien mais je crois que c’était ça

1 Like

Re !
Juste une dernière ( j’espère 😅 ) petite question.
Quand je fait mon plan de vol ( avec SID, APP, et STAR ), des altitudes sont rentrées automatiquement sur certains points de route dans mon départ SID. Or, quand j’active le P.A , il ne respecte pas ces altitudes. C’est moi qui gère donc le V/S pour tenter des les atteindres.
Je pense qu’il doit y avoir un moyen des les atteindre automatiquement ( comme lorsque j’active le VNAV, où les valeurs de vertical speed s’affichent en violette et bougent toutes seules), mais je n’arrive pas à le trouver…

ducoup bah non, ces altitudes sont tirées des charts de l’aéroport mais ça ne te dis pas si tu dois être en dessous, à la même hauteur ou au dessus. Tu peux regarder les charts de l’aéroport pour savoir.

Tu monte avec la VS normale

Wow la vitesse de réponse 😱😱😂
Sinon merci !
D’ailleurs la v/s normale, elle dépend de l’avion ? De la longueur du vol ? Je crois avoir déjà entendu parlé d’une histoire de COS INDEX, ou quelque chose comme ça. Dans mes souvenirs, plus le vol était court, plus il était élever ( pour atteindre l’altitude de croisière plus rapidement ). Ça à un rapport ou rien à voir 😆
Parce-que pour moi, la “VS normale” c’est encore un peu flou

Oui la VS depends de l’avion du poids aussi mais regarder pour l’avion c’est déjà assez. Moi perso je regarde ça: Aircraft Performance Database > B772

et a propos du temps de réponse, c’est parce que j’ai activé les notifications sur ton topic 😂, j’en reçois une à chaque post dessus

This topic was automatically closed 3 days after the last reply. New replies are no longer allowed.